L’Université ARMOR GROUP fait sa rentrée
La 8ème promotion du Certificat de Qualification Professionnel (CQP) "Animateur d’équipe des industries chimiques" a fait sa rentrée il y a quelques semaines. Dispensée au sein de l’Université d’ARMOR GROUP depuis 6 ans, cette certification reconnue par l’État vise à accompagner les managers de proximité des entreprises de l’industrie chimique dans le développement de leurs compétences managériales.
Accompagner les managers de proximité dans leur mission
Depuis plusieurs années, ARMOR GROUP anime au sein de son université interne, l’Université ARMOR GROUP, deux Certificats de Qualification Professionnel (CQP) : un CQP "Conducteur d’équipements ou de ligne de conditionnement des industries chimiques", et un CQP "Animateur d’équipe des industries chimiques". Cette dernière certification, dont l’ultime promotion au sein de l’Université ARMOR GROUP vient de faire sa rentrée il y a quelques semaines, vise à accompagner les manageurs de proximité d’ARMOR GROUP et d’autres entreprises du secteur de la chimie de l’Ouest de la France dans leur montée en compétences managériale. Reconnu par l’État et délivrant une équivalence Bac +2, ce CQP est construit sur un rythme moyen de trois jours de formation mensuels. Pendant le parcours de certification, d’une durée de plusieurs mois, les stagiaires se forment entre autres sur l’accompagnement des collaborateurs et de leur montée en compétences, les moyens de motiver et de faire fonctionner une équipe, ou encore la manière de transmettre les règles de sécurité pour qu’elles soient comprises et respectées. « Ce parcours est un plus, c’est bénéfique pour moi, témoigne Fanny Charrier, Leader Conditionnement chez ARMOR GROUP et stagiaire de cette 8e promotion. Les journées sont profitables avec de nombreux exercices et beaucoup de partage avec l’ensemble des stagiaires et formateurs ».
La formation s’achève par un examen final mené par un évaluateur indépendant, extérieur à l’Université ARMOR GROUP. Un examen dont le taux de réussite est à ce jour de 100% sur l’ensemble des stagiaires qui s’y sont présentés.
Se nourrir d’autres cultures d’entreprise
L’animation de ce CQP a été confiée à l’Université ARMOR GROUP en 2019 par la section Ouest-Atlantique de France Chimie (organisation professionnelle des entreprises de la chimie en Bretagne et Pays-de-la-Loire) qui en est à l’initiative. Alors que le groupe nantais est déjà très engagé sur le volet formation de ses collaborateurs avec son Université ARMOR GROUP fondée en 2011, cette certification, dans le cas présent, est également ouverte aux salariés externes. Ainsi, les promotions, composées d’une dizaine de stagiaires, rassemblent des collaborateurs de différentes entreprises de l’industrie chimique des régions Bretagne et Pays-de-la-Loire : cette année, les participants sont issus des sociétés SANOFI WINTHROP INDUSTRIE, Secanim Bretagne, Inver France et ARMOR GROUP. « Ce format inter-entreprise est bénéfique pour les stagiaires qui peuvent échanger sur leurs pratiques et voir ce qui est mis en place ailleurs. Cela passe par exemple par la découverte de chacune des entreprises dont sont issus les participants » souligne Stéphanie Guitton, responsable Formation chez ARMOR GROUP.
Kader Pineau fait partie des collaborateurs externes à ARMOR GROUP qui ont suivi ce parcours de formation l’année dernière : manager de proximité au sein de l’entreprise Valspar (Groupe Sherwin-Williams), il était stagiaire de la 7ème promotion. « Cette certification m’a permis d’avoir plus de légitimité envers mes collaborateurs, explique-t-il. Elle m’a fait gagner en confiance en moi et j’ai acquis plus d’aisance dans le management. Avant de compléter : le climat de travail agréable, l’ambiance conviviale du groupe et les échanges sains entre les stagiaires nous ont tirés vers le haut ».
Une réponse à un besoin de formation identifié par la profession
Le CQP Animateur d’équipe des industries chimiques est né sous l’impulsion, il y a 10 ans, de la section Ouest-Atlantique de France Chimie. Ses adhérents avaient à l’époque identifié le besoin de faire évoluer la culture managériale au sein de leurs entreprises et d’accompagner la montée en compétences de collaborateurs arrivés sur des postes de management de proximité à la suite d’une évolution de carrière. France Chimie Ouest-Atlantique s’est donc emparé du sujet et a travaillé à la création de ce CQP. Depuis le lancement de ce parcours, convaincu que les managers de proximités sont des rouages essentiels des industries de la chimie, l’organisation professionnelle travaille main dans la main avec des financeurs, afin de diminuer le reste à charge à payer pour les entreprises et faciliter l’accès à cette certification.