Convaincu que la responsabilité sociétale est le fruit d’une réflexion collective, ARMOR GROUP multiplie les partenariats permettant d’activer des leviers de croissance durable. Ainsi, le groupe soutient THE ARCH, un évènement européen pour contribuer à accélérer la transition écologique en France et en Europe.
Projet reconnu d’intérêt général, THE ARCH repose sur 3 piliers. Le premier consiste en un appel à solutions pour la transition écologique, divisé en 5 thématiques : Santé & Alimentation, Habitat & Ville, Mobilités, Énergie et Industrie & Numérique. L’objectif : identifier, mettre en valeur et accompagner dans leur déploiement 100 initiatives européennes innovantes. Parmi ces 100 solutions, figure notamment un concept de voile solaire développé par Héole et intégrant les modules photovoltaïques organiques souples d’ASCA, une entreprise d’ARMOR GROUP, permettant ainsi de produire de l’électricité sur un bateau sans en allumer le moteur
« Chaque solution ou projet sélectionné doit respecter un niveau d’innovation tangible, être porté par une équipe avec une entreprise ou un projet d’entreprise derrière, être ambitieux avec un impact sur la transition écologique en apportant des solutions au réchauffement climatique, et enfin avoir un business model et une facilité de déploiement dans un avenir pas trop lointain » commente Jean-François Balducchi, délégué général d’Atlanpole dont le technopole est à l’origine du projet THE ARCH.
Le deuxième pilier de THE ARCH consiste en une incroyable Odyssée à travers l’Europe à bord d’un Maxi Trimaran piloté par Francis Joyon. Jusqu’au 31 mai, le navigateur reliera les villes de Copenhague, Concarneau, Málaga, Marseille, Ajaccio, Naples, Athènes, Malte, Lisbonne et Saint-Nazaire afin d’embarquer les unes après les autres les 100 solutions lauréates pour accélérer la transition écologique.
« Toutes les transitions nécessaires dans notre société ne peuvent se faire qu’en rassemblant les gens, les idées et les dynamiques. La transition est forcément collective, par le partage et les échanges. L’émotion générée par un événement nous permet de nous mettre dans une dynamique d’actions. Quand on vit une émotion on prend conscience et on se met en mouvement ! », affirme François Gabart, navigateur et ambassadeur de THE ARCH.
Enfin, le troisième et dernier pilier prend la forme de rencontres entre dirigeants, collaborateurs, experts, porteurs de solutions, citoyens et associations pour comprendre, apprendre et s’engager dans un défi de transformation écologique.
Parmi les soutiens du projet THE ARCH, on retrouve plusieurs acteurs clés de la région Pays de la Loire aux côtés d’ARMOR GROUP : le CIC Ouest, Groupe Beneteau, SIGMA, IDÉA, Bakertilly, Lacroix, Cetih etc.
« Conscient des responsabilités qui nous incombent, nous agissons chez ARMOR GROUP selon une ligne stratégique claire, respectueuse de l’environnement donnant une place centrale aux femmes et aux hommes de l’entreprise. Chez ARMOR GROUP, nous sommes convaincus du rôle essentiel que jouent l’innovation et le collectif pour relever le défi de la transition écologique. En mettant en avant l’excellence de l’innovation européenne au service du développement durable, THE ARCH partage la même ambition qu’ARMOR GROUP : être utile aux enjeux de société » conclut Annabelle Guillet, Directrice de l’Innovation Sociétale d’ARMOR GROUP.