Le Groupe Alkor récompense ALTKIN et BIC lors de ses premiers Trophées RSE
Le Groupe Alkor, coopérative indépendante spécialisée dans la fourniture de bureau, scolaire et petite enfance, a annoncé les lauréats de la première édition de ses Trophées RSE. BIC et ALTKIN ont ainsi été distingués dans leurs catégories respectives - « Éducation & loisirs » pour BIC et « Bureautique » pour ALTKIN - pour leurs engagements en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Cette initiative, alignée avec les valeurs de la coopérative, vise à encourager et à valoriser les démarches durables et responsables des fournisseurs d’Alkor.
Un premier opus réussi
Depuis sa création en 1958, le Groupe Alkor - qui rassemble des enseignes majeures telles que Majuscules, Burolike et IOBURO - s'est engagé dans une démarche de responsabilité sociétale, reconnue par les labels RFAR et RSE Engagé.
Lancé pour la première fois en 2024, les Trophées RSE d’Alkor s’appuie sur un processus de sélection basé sur des critères rigoureux, incluant notamment une note Ecovadis supérieure à 50. En récompensant ses fournisseurs les plus vertueux, la coopérative souhaite non seulement valoriser les efforts accomplis mais aussi inciter l'ensemble de sa chaîne de valeur à adopter des pratiques plus durables.
« Nous sommes honorés de recevoir ce trophée, qui témoigne de notre engagement continu en faveur de la durabilité. Notre activité de remanufacture de cartouches - qui réduit l'empreinte environnementale de 40 % par rapport aux cartouches neuves - reflète notre profonde réflexion sur la préservation des ressources. Cette démarche est valorisée par notre médaille d’or Ecovadis et de nombreuses certifications et labels, notamment ISO 14001, SGS Qualicert, NF, Nordic Ecolabel, WEElabex ou encore RFAR (Relations fournisseurs et achats responsables) », déclare Gerwald van der Gijp, Directeur général d’ALTKIN.
L'avenir des Trophées RSE du Groupe Alkor
Fort du succès de cette première édition, le Groupe Alkor va lancer une nouvelle édition, afin de continuer à valoriser l'engagement RSE de ses fournisseurs. « Ces premières récompenses marquent le début d'une démarche pérenne. Nous allons les enrichir avec de nouvelles catégories et niveaux de distinction, afin de récompenses afin de récompenser plus d’initiatives en faveur de la RSE" explique Grégory Feller, Responsable Communication et Trade Marketing chez Groupe Alkor.